Quelques exemples :
Page 77 : Passage sur la fascination qu'exerce l'image du guerrier tchétchène rebelle sur une partie de la population russe, ordinairement plus soumise.
Pages 79-80 : La division traditionnelle de la population tchétchène en neuf tribus (tuhums), eux-mêmes divisées en clans (teïp), eux-mêmes divisées en sous-clans… On compterait quelques 200 teïps.
Page 80 : Sur les confréries musulmanes soufies présentent en Tchétchénie.
Page 81-2 : Peu de modification de la société tchétchène pendant l'occupation russe, puis soviétique. Cette république était la région d'URSS où les traditions ancestrales étaient les mieux préservées.
Page 90 : Malgré les apparences, le combat actuel des Tchétchènes tient plus du nationalisme que de l'islamisme.
Page 95 : La société tchétchène : « C'est une société archaïque. Son système est pesant. »
Pages 93-95 : Pages extrèmement instructives sur les particularités de la société tchètchène.
Page 97 : La politique russe actuelle vis à vis de la Tchétchénie : plus question d'arrangement, il n'est plus question que de destruction.
Page 106 : De l'importance du mariage des femmes à l'intérieur de sa nation…
Page 110 : Les femmes tchétchènes continuent d'appartenir à leur clan d'origine, même après le mariage. Elles restent toujours sous la surveillance de leur frère…
Page 114-115 : L'influence islamiste en Tchétchénie.
Le chapitre de Mikhaïl Roschin sur « L'islam en Tchétchénie » est particulièrement intéressant. De même que celui de Maïrbek Vatchagaev, « Relations entre la Tchétchénie et la Russie ». On y trouvera un exposé rapide des guerres de colonisation russes du XIXe siècle, de la répression soviétique, puis de la grande déportation de 1944.
Olivier Roy, page 185 : « Pourquoi le conflit en Tchétchénie ? Curieusement ce conflit est unique. Aucun des autres peuples de l'ex-URSS n'est en guerre avec la Russie, soit qu'ils aient acquis leur indépendance, plutôt aisément, même lorsqu'il y a eu des combars (Lettonie, Lituanie), soit qu'ils aient trouvé une forme plus ou moins satisfaisante de cohabitation dans le cadre de la Fédération de Russie (Tatars, Daghestanais). »
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