Cette rubrique n'a pas pour objet de vous entretenir des campagnes de César ou des théories de Clausewitz. Elle présentera des ouvrages traitant de théories visant à l'acquisition du pouvoir politique ou militaire, ou de leur mise en application.
Le monde de l'islam est désormais sous le regard des stratèges, non plus seulement comme lieu et enjeu du face-à-face Est-Ouest, comme pendant la Guerre froide, mais pour lui-même. L'islam est devenu l'idéologie montante, une menace concrète pour pratiquement toutes ses rivales et voisines: l'Europe édoniste et vieillissante, l'Inde majoritairement hindouiste, la Russie dominant le Caucase, l'Afrique sub-saharienne animiste et chrétienne, la Chine qui colonise activement son Turkestan. Les ambitions nucléaires de certains pays musulmans - Pakistan, Irak, Iran, Syrie, Turquie, ... - donnent à cette menace une force qui dépasse presque les dimensions de la simple stratégie. Car accoupler l'islam - et son enseignement eschatologique - et l'arme nucléaire - et sa capacité de destruction absolue - ne peut que faire naître les pires craintes; le cas du président iranien Ahmadinejad en fut un bel exemple.
Bien entendu, on n'oubliera pas les armements nucléaires détenus par l'Etat d'Israël, première entité à avoir introduit ce type d'équipement dans la région.
Montrer la place actuelle de l'islam dans la pensée stratégique est donc pertinent.
Certaines puissances non-islamiques ont une influence réelle et durable sur la vie du monde islamique. Observer les actions et réflexions de leurs groupes dirigeants respectifs entre donc dans le cadre de cette rubrique.
.............
M.X.Villan
|