Table des matières:
INTRODUCTION 9
CHAPITRE PREMIER: Haskala, sécularisation et proto-sionisme
HASKALA ET SÉCULARISATION 13
Science du judaïsme et Hohmat Israël, 13. -Les progrès de la sécularisation dans le monde juif avant 1914, 16: -La Russie au creur de la « nation juive », 20. -La société orthodoxe de l'Est face à la Haskala, 22. -Le ghetto aurait préservé la nation juive ,
24. -La sécularisation brisera le monde juif 25. -Le prénationalisme des maskilim russes, 27.
ERETZ ISRAËL DANS LES TEXTES 28
Les idées chrétiennes de restauration juive, 28, -Alkalaï, précurseur de l'idée nationale juive, 30. -Zvi Hirsch Kalisher, 32. -Le nationalisme non messianique du rab-
bin Natonek, 34. -Le proto-sionisme de Moses Hess, 34. -« Réveil » ou « éveil » de l'idée du Retour ? ,36: -Le proto-sionisme avant Hibbat Zion, 37. -Les utopies sionistes avant 1900, 41.
CHAPITRE II: Un état de déréliction
L'EFFONDREMENT RUSSE 1881-1917 43
Le désastre du judaïsme russe en 1881, 43. -La politique du gouvernement russe, 47, -Les conséquences, 50. -La dégradation du sort des Juifs russes jusqu'à la Première Guerre mondiale, 51. -Lémigration juive de Russie, 52. -Le grand tournant :
1905-1906, 54. -L'essor du socialisme juif 57.
LES « ILLUSIONS » OCCIDENTALES 60
UNE CONDITION MALHEUREUSE 73
Misère et rejet, 73. -Fuir, 81. -Une déréliction, 83. -Une condition maudite ? , 88.
CHAPITRE III: Genèse du politique
Hibbat lion, Herzl et le sionisme organisé
A L'EST, DE LA COMMUNAUTÉ AU PEUPLE 93
Le tournant de 1881-1882: la prise en main de son destin, 94. -Les Biluim, 106: -Hibbat lion, 107. -Quel échec ?, 115.
GENÈSE DU POLITIQUE. LE RELAIS OCCIDENTAL 116
GENÈSE D'UNE PATRIE. CENTRALITÉ D'ERETZ ISRAËL 136
Un lien charnel, 136: -Approches religieuses, 140. -L'ambivalence du lien entre messianisme et sionisme, 142. -Territorialisme et sionisme, 146: -Un «droit historique » sur Eretz Israël ? , 151.
CHAPITRE IV: Genèse d'un État
LE YISHOUV DE 1881 À 194 159
La première alya, les implantations juives et le baron de Rothschild, 162. -Le refus turc, 161- Vieux Yishouv, nouveau Yishouv, 169. -La deuxième alya, 172. -Un pays répulsit 176: -Acquérir la terre, 182. -L'opposition entre la première et la
deuxième alya, 186: -Un bilan précaire, 186.
GENÈSE D'UN CONFLIT 187
La découverte, 181 -Le refus arabe, 192. -Vendre la terre ?, 196: -La perception sioniste de la question, 202. -La perception de la deuxième alya, 206: -Une approche libérale et inquiète, 210.
CHAPITRE V: Une identité difficile
TORAH ET NATION 215
Se concilier l'orthodoxie, 211-Mais..., 219. -Torah, identité, nation, 222. -Face au sionisme, 231. -Méprises et contradictions, 238. -Torah et nation: du Mizrahi au rav Kook, 240. -L'impact révolutionnaire européen sur le Mizrahi, 244.
REJET DU SIONISME DANS LE MONDE ORTHODOXE 245
L'Exil-châtiment, 245. -L'opposition déclarée, 250. -Contre Ahad Haarn, 256: - Le refus radical du monde hassidique, 257.
L'EMERGENCE D'UNE LAÏCITÉ JUIVE 261
Le refus laïque, 261. -Dans le Yishouv : du conflit au compromis, 266: -Le conflit des premiers temps: 1880-1920, 266. -Le combat culturel. Prémisses, 269. -Les concesions réciproques des débuts, 270.
CHAPITRE VI: Sécularisation, culture et politique
ETRE UNE NATION 273
Les Juifs comme nation ?,273. -La dramatisation de l'enjeu, 279. -L'autonomisme et le refus du sionisme chez Simon Doubnov, 281. -L'opposition juive au nationalisme juif, 284. -Universalisme ou nationalisme ? , 292.
CULTURE ET POLITIQUE 296
La presse comme vecteur du nationalisme juif, 296: -Littérature et renouveau national, 299. -Lexpression littéraire du nationalisme, 300. -Un combat culturel d'abord, 306: -Un sionisme refuge ?,310. -Sauver le judaïsme d'abord: la « révolution de la conscience». -L'itinéraire deAhad Haarn (1856-1927),315. -Les chemins parallèles , 325. -Le conflit, 32?: -La « Faction démocratique », 329.
LA LANGUE, L'ÉCOLE ET LA GENÈSE DE l'«HOMME NOUVEAU» 330
L'hébreu, c'est la nation elle-même, 330. -Renouveau de la langue et émergence de la nation, 336: -Fixer la langue, 346: -Défendre la langue, 348. -Hébreu ou yiddish?, 351. -L'éducation au coeur du projet sioniste, 356.
CHAPITRE VII: Formation d'une nation
LE YISHOUV DU DÉBUT DU SIÈCLE À L'AUBE DES ANNÉES 1940 365
Le Yishouv: réalité urbaine et mythe rural, 371. -Une quasi-nation ,372.
"DE LA CLASSE À LA NATION ». CLASSE, NATION, KVUTZA ET KIBBOUTZ 381
Socialiste juif ou Juif socialiste ? , 381. -Le « travail juif », 385. -Intérêt privé, intérêt national ?,388. -Le terrain d'abord. .., 391. -La reprise du travail pratique, 393. -La victoire silencieuse du terrain, 394. -De la kvutza au kibboutz, 396: -La Histadrout, 403. -Le socialisme consttuctiviste ou le triomphe de la nation, 405. -
Socialisme et nation, socialisme national, 409. -Vers le nationalisme, 410. -David Ben Gourion: « de la classe à la nation», 413.
SE FORMER EN S'OPPOSANT 418
Un refus massif; 418. -Un mythe: la «question cachée», 423. -Une ignorance « nécessaire », 421- La vision sioniste après 1918, 429. -La radicalisation des années 1930, 435. -Dialoguer et connaître, 442. -Fraterniser?, 441- Négocier?, 450. -Argumenter, 454. -Séparer les peuples, 451 -La partition du territoire, 459. -
Transférer ? , 464. -Brit Shalom, 468. -Jabotinsky et la « question arabe », 416: -La Seconde Guerre mondiale et la radicalisation du Yishouv, 481.
CHAPITRE VIII: L'héritage européen
LE MOULE RUSSE 85
La sympathie des origines, 485. -Une bolchevisation des esprits ? , 492.
LE SIONISME, UN ENFANT DE L'EUROPE 497
L'Émancipation ouvre la voie au sionisme, 491 -Le contexte des libérations nationales en Europe, 499. -Le romantisme de la nation, 501. -Héritier d'une histoire européenne ? , 503. -Une culture d'Europe, 505.
UNE VISION COLONIALE ? 510
Un mouvement de colonisation ?,512. -La naissance du «second Israël», 515.
CHAPITRE IX: Sionisme et laïcisation
L'ESPRIT SÉCULIER 523
Une identité sécularisée ? , 524. -Une culture juive séculière ? , 530. -La légitimité : de Dieu à la nation, 532. -Le sionisme, une réaction à la sécularisation du monde ? , 534. -Une idée amorphe ? , 531 -Une assimilation aux Goyim ? , 539. -Le sionisme, un messianisme séculier ? , 542. -Vers un Yishouv séculier ? , 546.
UNE FOI LAÏQUE 547
La foi, 541 -La « mission morale» d'Israël, 548. -Une nation modèle, 554. -Au service de l'humanité, 556.
LE SIONISME, NOUVELLE IDENTITÉ JUIVE DE LA MODERNITÉ ? 559
Le sionisme comme judaïsme séculier, 559. -Sionisme et alya: le lien rompu, 563. -La modération du sionisme allemand, 566: -Le sionisme américain ou le triomphe de l'intégration en diaspora, 566: -L'éloignement, 569.
SE « NORMALISER» ? 571
CHAPITRE X: Dans le miroir du prolétariat et du socialisme
PAS DE SIONISME SANS SOCIALISME 581
Le sionisme sera ouvrier ou il ne sera pas..., 581. -Nahman Syrkin (1868-1924), 584.- Ber Borohov (1881-1917),588. -Naissance et évolution des partis de gauche, 593. -Le tournant des années 1917-1920,596: -L'hostilité de la me Internationale,
599. -Vers une société nouvelle ? , 601.
SIONISME COMME MOUVEMENT SOCIAL 603
Un retour au peuple ? , 603. -Une révolution sociale ? , 604. -Un mouvement de classes moyennes et d'intellectuels ? , 607. -Un instrument aux mains des notables ? , 610. -Vers une bourgeoisie « de gauche » ? , 612.
LA GAUCHE SIONISTE ET L'ACHOPPEMENT ARABE 614
Le travail juit 616: -Solidarité internationale ?, 619. -Le sionisme ouvrier en difficuité, 620. -L'illusion classiste du Poalei lion, 624. -Des émeutes de 1929 à la révolte de 1936 :le grand tournant du sionisme ouvrier, 627:
CHAPITRE XI: Changer le monde
L'« HOMME NOUVEAU» 635
Un volontarisme, 635. -Retour physique et rédemption morale, 638. -Le pionniérisme, 641. -Le rôle des mouvements de jeunesse, 647: -Une ascèse, 658. -Un mouvement de type monastique, 660. -Une régénération physique, 661. -Le culte
du travail régénérateur, 663. -User de la force ? , 665. -L'esprit d'une génération, 668. -Décoloniser l'image de soi, 670. -Créer l' « homme nouveau », 673.
REFUSER L'ORDRE DES CHOSES 677
Libérer le judaïsme d'abord..., 677: -Contre le rabbinisme, 681. -Le refus ambigu de la diaspora, 685. -La deuxième alya et le moule formateur du refus, 687: -Une révolte contre les pères, 692. -Une révolte antibourgeoise, 696: -La rupture illusoire
du canaanisme, 698. -Une révolte nietzschéenne: la figure centrale de Micha Yosef Berdichevsky (1865-1921), 699. -La «révolution morale» de Aharon David Gordon (1856-1922), 706: -Le sionisme contre le « bon sens», 710. -Ne plus subir,
713
CHAPITRE XII: L'enracinement
L'INVENTION D'UNE NATION 717
La Bible comme enjeu politique, 711 -Le temps et l'histoire, 720. -L'histoire et le mythe, 728, -La géographie entre science et idéologie: connaître, nommer, posséder la terre, 734. -L'invention du patriotisme, 740. -Inventer une culrure séculière,
741- Une lirurgie sécularisée, 750. -La guerre culturelle et scolaire, 755. -Genèse de l'Université hébraïque (1897-1925) : la science entre la foi et la nation, 756- Une nouvelle identité ? , 758. -L'impasse laïque, 761. -Rupture ou continuité ? Une ques-
tion impossible, 763.
VERS UN « ETHOS HÉBRAÏQUE » DANS LE YISHOUV MANDATAIRE ? 764
Les compromis fragiles, 764, -Etre victime, encore, , ., 769. -Du Yzkor Buch de 1911 à la révolte arabe de 1936: vers une nouvelle dynamique, 771. -La nouvelle génération: la réussite paradoxale des pères, 774.
CENTRALiTÉ DU SIONISME, CENTRALITÉ DU YISHOUV 781
Le fossé Eretz Israël-diaspora, 781. -L'Exil encore. ., , 786 -La contradiction, 788.
CHAPITRE XIII: L'usage du monde
SE DÉFENDRE 793
Aux origines, 793. -La deuxième alya, 791-Le tournant: 1917-1921, 799. -Le moment Tel Haï, 803, -Le tournant des émeutes de 1920-1921, 805, - Apprendre l'usage de la force, 801 -Un affrontement inévitable, 811. -La « force des choses », ." 816: -Le refus de la violence. Position de principe, 819. - L'ethos défensif dans le Yishouv: des années 1920 à 1936, 821. -La radicalisa-
tion des esprits, 825. -L'idéologie de la force dans la droite radicale, 821 -Vers l'offensive, 832.
RETOUR AU POLITIQUE 835
Pessimisme et urgence de l'histoire, 835. -Faire avec la réalité, 840. -Le retour au politique, 844. -L'entre-deux-guerres : le sionisme dans une logique politique, 846 -En diaspora, 846. -La voix discordante de Jabotinsky : le révisionnisme et la « poli-
tique juive », 849. -Dans le Yishouv, 856 -Dire le but final ? , 860.
CONCLUSION 865
NOTES 871
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE 989
CARTES: 997
1. La Zone de résidence 998
2. La population juive mondiale des origines à nos jours 999
3. Les assises géographiques des langues juives 1000
4. Les diasporas sépharades 1001
5. Les diasporas ashkénazes 1002
6. Les quatre villes saintes d'Eretz Israël 1003
7. Le soutien des diasporas au « Vieux Yishouv» 1004
8. Les routes des alyot modernes 1005
9. Palestine, 1856-1882 1006
10. Les implantations juives en Palestine en 1914 1007
11. Projet sioniste pour la Palestine, février 1919 1008
12. Les émeutes antijuives de 1929 1009
13. Projer de partition de la Commission Peel, 1937 1010
14. Proposition juive de partition, 1938 1011
15. Projet britannique de partition, 1938 1012
16. Restrictions britanniques à l'achat de terres par les Juifs 1013
CHRONOLOGIE 1015
GLOSSAIRE 1027
REPÈRES BIOGRAPHIQUES 1033
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 1060
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