Title 256
Pourquoi ce site?
Ce site a été créé afin de fournir au grand public la liste de certains des meilleurs ouvrages jamais publiés par des universitaires occidentaux sur l'islam ou, au moins, des témoins privilégiés des remous de son existence. Ces ouvrages traitent de la religion musulmane, de la civilisation née de l'islam, des rapports que cette civilisation entretient avec les civilisations voisines, ainsi que sur ses actuelles difficultés.
Ce site contient les références bibliographiques de certains domaines essentiels de la civilisation islamique (vie de Mahomet, droit islamique, controverses religieuses, ...), des dossiers bibliographiques consacrés à certains de ses aspects périphériques (le kémalisme, le jihad, ...), ainsi que des critiques d'ouvrages récents (sur l'Iran contemporain, sur le terrorisme islamiste, ...).
La quantité de livres et d'articles parus sur ces sujets est bien trop importante pour que celui qui ne les aurait pas fréquentés depuis longtemps puisse s'y retrouver facilement. Les publications à but de propagande abondent. Le risque de prendre du plomb pour de l'or est grand.
Au vu de la masse des documents disponibles, ce travail de mise en exergue se fera progressivement au fur et à mesure des mises à jour successives de ce site.
Le Net, dans tous les domaines, a bouleversé les moyens d'expressions des spécialistes et leur capacité de s'adresser au grand public. Islam-bibliographie.info comporte donc, désormais, des pages dédiées aux conférences et documentaires, disponibles sur la toile, consacrées aux sujets abordés dans ce site.
Ce site n'a pas de liens, ni ne partage d'intérêts, avec aucun parti confessionnel ou politique. Il ne se donne pour but que d'aider chacun à faire ses choix en toute connaissance de cause. Les livres que ce site met en avant proviennent tous soit de grandes bibliothèques publiques, soit de la bibliothèque privée du webmaster, soit de celles de certains de ses amis.
Si vous le désirez, vous pouvez soutenir Islam-bibliographie.info. LIEN
................
M.X.Villan 16.7.2020
|