Le nouvel homme islamiste.

"Le nouvel homme islamiste, la prison politique en Iran"
Chahla Chafiq       Editions du Félin
Paris     2002

LIENS:




Un ouvrage qui complète l'ouvrage précédent. Ce dernier montrait le premier stade de la répression à laquelle s'exposent les déviants. Chahla Chafiq, sociologue iranienne, peint un tableau à la Goya: le sort qui attend les obstinés, ceux qui refusent l'Etat islamique.          
............................................
M.X.Villan


Ce livre est un terrible voyage dans l'univers carcéral de la République islamique d'Iran.
L'auteur, réfugié en France trois ans après l'éclatement de la Révolution, fait l'historique des vagues de répression, décrit les services policiers ou para-policiers chargés des arrestations, puis passe au calvaire enduré par les innombrables captifs, des captifs souvent regardés par leurs geôliers islamistes comme "impurs" du fait de leur incroyance.
Flagellations et tortures, viols punitifs (pages 135 à 138), viols de condamnées à mort avant leur exécution, supplice de la "tombe" (pages 109 à 111). L'auteur parle de "sado-fascisme sacré" (page 111). La fin de la guerre Iran-Irak en 1988, acceptée à contrecoeur par Khomeiny, sera le signal d'un massacre de détenus politiques (pages 176 à 187). Les captifs seront alors harcelés et flagellés longuement pour leur faire accepter l'islam, les récalcitrants étant impitoyablement exécutés.
L'auteur parle à cet égard de "victoire laïque sur la mort", les lettres laissées par les condamnés témoignant de leur force d'âme (page 189-197).
Chahla Chafiq éclairci un peu son tableau en évoquant les amitiés entre prisonniers, et même de l'amour qui put naître derrière les barreaux (pages 154-157).
Le calme avec lequel l'auteur expose la constitution, le mécanisme et les agissements de l'organe de répression de la République islamique d'Iran témoigne à lui seul du caractère tristement banal de ces tueries. Elles durent depuis 1979, et ne semblent pas prêtes de cesser.                       ........................
Bernard Antoine Rouffaer
   














Pour savoir où se procurer les ouvrages présentés, voir les Liens utiles

Un commentaire de Cairn.info sur "Le nouvel homme islamiste, la prison politique en Iran": lien

Acheter l'ouvrage de Chahla Chafiq: lien

       Copyright    www.islam-bibliographie. info    2003