Mes notes de lecture:
"Sexe, idéologie, islam" est certainement l'ouvrage le plus incandescent, le plus brillant, le plus libre de compromis, de tous ceux que Fatima Mernissi a pu écrire. C'est aussi le premier; et ce n'est probablement pas un hasard. Le système social et politique marocain est très efficace quand il s'agit de récupérer un électron libre. L'ouvrage est devenu rare, mais il serait dommage de se priver de cette lecture.
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Pages 5-6-7 : De l'utilité de l'agressivité et de la concupiscence pour le service de l'islam.
Page 9 : Des deux manières de régler l'instinct sexuel selon les divers types de civilisation.
Pages 21-22 : Sexualité féminine selon Freud.
Pages 24-25 : Masochisme féminin pour Freud, passivité masculine pour l'islam.
Pages 26-27 : Agressivité sexuelle féminine (Maroc).
Pages 28-29 : Occident : âme/chair, la sexualité étant dévalorisée.
Orient : masculin/féminin, la féminité étant dévalorisée.
Pages 30-31 : « …l'humanité n'est faite que de mâles… »
Hijra et Jahiliya.
Pages 32-33 : « La sexualité de l'homme [musulman] est caractérisée par la promiscuité (polygamie) et le laxisme (répudiation). »
Pages 34-35 : La répudiation islamique.
Pages 36-37 : « Cet aspect frivole… »
Pages 38-39 : « L'expérience vécue par le Prophète face à l'auto-détermination des femmes… »
Pages 40 à 43 : Mahomet répudié par ses femmes.
Pages 46 à 49 : L'épisode de Zaïnab et l'action de Dieu.
Pages 50-51 : Mahomet fauteur de guerre civile : « Tu les as tous tués toi-même à Badr. »
Page 52 : « La loi musulmane accorde au mari dont l'épouse refuse les avances [sexuelles] le droit de lui retirer la nafaqa (sa subsistance qui inclut nourriture, vêtements et logements) qu'il est normalement de son devoir de lui assurer. »
Pages 54 à 57 : « Survivance de pratiques qui rappellent l'auto-détermination des femmes dans la sexualité pré-islamique. »
Page 59 : « La nouvelle structure familiale, qui a constitué une révolution dans les mœurs de l'Arabie pré-islamique, avait pour objectif d'instaurer la suprématie masculine et de protéger les intérêts du patriarcat. La polygamie, la répudiation, l'interdiction de commettre zina (qui concerne surtout les femmes, puisque les hommes avaient droit à plusieurs partenaires légitimes) et les garanties de paternité sont autant d'institutions qui ont contribué à favoriser transition entre l'ancienne et la nouvelle structure…[sociale]. »
Pages 60 à 69 : « Sexualité et unions durant la période pré-islamique »
(Pas de polygamie en Arabie avant l'islam ?)
« Le Prophète avait conscience, semble t'il, que le fait de partager un mari pouvait avoir quelque chose de néfaste pour une femme. »
« Amina [l'une des femmes du Prophète] reconnaissait que les femmes étaient plus heureuses avant l'époque du Prophète. »
Pages 70-71 : « La résistance des femmes à l'Islam »
Pages 72-73 : « Les tendances matrilinéaires dans la société pré-islamique. »
Pages 74-75 : « Le mariage sadica se caractérisait par la liberté sexuelle des femmes… »
Pages 76-77 : Quatre types de mariage, en plus du mariage Mut'a.
Pages 78-79 : « Les effets du mariage musulman sur la société pré-islamique. »
Pages 80-81 : « Le fait que la polygamie ait été érigée en institution par le Coran après le désastre d'Uhud… »
Pages 82-83 : « Dans l'intérêt du prestige militaire de l'Umma, il était essentiel, étant donné les conditions propres à l'Arabie, qu'aucun musulman ne demeurât invengé. »
Pages 84-85 : « La idda implique que le Dieu musulman ne compte pas sur la coopération des femmes, … »
Pages 86-87 : Transfert de capital symbolique.
Page 88 : Ancienne et nouvelle Jahiliya. [= incroyance, non-islamité, barbarie]
Page 101 à 103 : Ségrégation sexuelle territoriale.
Pages 105 et 106 : « En raison précisément des restrictions imposées sur les rencontres hétérosexuelles, le marocain vivant dans les régions où elles sont imposées est conditionné de façon à percevoir les femmes uniquement en terme de besoin sexuel. Aussi bien dans le mariage qu'en dehors, la femme n'est qu'une occasion, plus convenable que des animaux ou d'autres hommes, de satisfaire ses besoins sexuels. »
Page 112-113 : « …une jeune fille ne peut se donner elle-même en mariage mais doit être donnée par son wali (gardien). »
Pages 118-119 : Opinion de Ghazzali [grand théologien musulman du moyen-âge] sur les hommes amoureux.
Pages 120-121 : « …son droit [de mari] de la corriger [sa femme] en la battant. »
Page 123 : « Imam Ghazzali convient que le mariage est l'équivalent de l'esclavage pour une femme parce qu'elle se trouve dans l'obligation « d'obéir à son mari sans limite aucune, sauf dans le cas où ce qu'il lui demande constitue une violation flagrante des ordres d'Allah » [de al-Ghazzali, « Revivification », page 56] » « L'acte sexuel, considéré comme polluant, … (Coran, IV :43) »
Pages 124-125 : « Afin d'empêcher une fusion complète avec la femme… »
« La cellule conjugale présente un danger plus grave que l'étreinte sexuelle… »
Pages 126-127 : « « La cellule conjugale représente un réel danger [pour l'emprise idéologique de l'islam]; en conséquence elle affaiblit par deux disposition légales : la polygamie et la répudiation. »
Pages 128-129 : « ...statistiquement la polygamie se meurt, mais ses prémisses sont encore en opération, même dans des foyers monogames, … »
Pages 130-131 : « L'aspect le plus frappant dans le divorce marocain est le fait que le caprice du mari de rompre le lien matrimonial n'est jamais remis en cause. » (1983)
Pages 134-135 : Versets coraniques ordonnant l'amour des parents.
Page 143 : « Les premières années de mariage, la jeune épouse perçoit sa vie comme une succession de grossesses et, plus tard, elle se rappelle cette période comme ayant été entièrement consacrée à ses enfants et à leurs problèmes : … »
Pages 144-145 : « …facteurs caractéristiques de la structure du pouvoir dans les institutions totalitaires, … »
Pages 150-151 : « Bida'a »
« ..nous allons assister à une tentative névrotique d'ossifier les superstructures, … »
Pages 153 : « Dans le monde musulman, la sexualité est territoriale : … »
« Tel est le cas lorsque la femme est obligée de traverser la rue, espace public et donc masculin par définition. »
Pages 156-157 : Tableau : « Identité des membres dans chacun des univers sociaux »
Pages 158-159 : « …un ensemble de mécanismes est mis en jeu pour empêcher qu'une intimité trop grande ne s'établisse entre les partenaires. » (et d'autres)
Pages 160-161 : « …la ségrégation est une façon de protéger l'homme, passif, incapable de se contrôler… » de contrôler ses instincts sexuels.
Pages 162-163 : « Le voile signifie que la femme est présente dans le monde des hommes mais qu'elle est invisible, puisqu'elle n'a aucun droit d'être dans la rue. »
« …il présume que toute femme qui se promène dans la rue est sexuellement disponible. »
Note : place de la femme dans la mosquée.
Pages 164-165 : « …le simple fait qu'elles se trouve là où elle ne devrait pas constitue un acte d'agression. » contre l'ordre social et idéologique.
Page 166 : Frantz Fanon, le FLN. et les femmes.
Page 173 : « Un homme respectable n'est pas simplement un homme qui maîtrise une certaine puissance économique, c'est aussi une homme qui maîtrise le comportement sexuel de sa femme, de ses filles, de ses sœurs. »
« ...nous serions plus heureux, et plus puissants économiquement, si l'honneur et le prestige d'un homme n'étaient plus liés à sa capacité de contrôler ses femmes en les gavant de poulets et de perles, mais à sa capacité de maîtriser l'énergie solaire ou l'électronique. »
Page 177 : « Un homme dont l'épouse se promène librement dans la rue est un homme dont la virilité est en danger. »
Pages 178-179 : Cette idée de la France [socialement] modernisante est un fantasme colonial… »
Pages 188-189 : « Les fonctions de la répression sexuelle en période de crise économique. »
Pages 190-191 : « L'homme génitalement satisfait est honnête, conscient de son devoir, courageux, discipliné… » (W.Reich)
Pages 192-193 : Frustration sexuelle, répression politique = violence domestique.
Pages 194-195 : « L'ordre moral … considère que les hommes et les femmes sont antagonistes… »
M.X.Villan 2006
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