Nouveautés:

Norbert Lipszyc
Les éditions de Passy
Paris     2013

Les oeuvres de Maxime Rodinson
Catégorie: orientalisme scientifique

Les oeuvres de Henri Lammens
Catégorie: orientalisme scientifique

Voir la liste des nouveautés au bas de cette page.






  













Ce site a été créé afin de fournir au grand public la liste de certain des meilleurs ouvrages jamais publiés par des universitaires occidentaux sur l'islam ou, au moins, des témoins privilégiés des remous de son existence. Des livres qui traitent de sa civilisation, de ses rapports avec les civilisations voisines ainsi que sur ses actuelles difficultés.
                                                                        M.X.Villan










Ce site contient les références bibliographiques de certains domaines essentiels de la civilisation islamique (vie de Mahomet, droit islamique, controverses religieuses, ...), des dossiers bibliographiques consacrés à certains de ses aspects périphériques (le kémalisme, le jihad, ...), ainsi que des critiques d'ouvrages récents (sur l'Iran contemporain, sur le terrorisme islamiste, ...).
                                                      M.X.Villan

La quantité de livres et d'articles parus sur ces sujets est bien trop importante pour que celui qui ne les aurait pas fréquentés depuis longtemps puisse s'y retrouver facilement. Les publications à but de propagande abondent. Le risque de prendre du plomb pour de l'or est grand.
Au vu de la masse des documents disponibles, ce travail de mise en exergue se fera progressivement au fur et à mesure des mises à jour successives de ce site.                     M.X.Villan


Ce site n'a pas de liens, ni ne partage d'intérêts, avec le milieu de l'Edition, ni avec aucun parti confessionnel ou politique. Il ne se donne pour but que d'aider chacun à faire ses choix en toute connaissance de cause. Les livres que ce site met en avant proviennent tous soit de grandes bibliothèques publiques, soit de la bibliothèque privée du webmaster, soit de celles de certains de ses amis.
                                                           M. X. Villan

 
LES NOUVEAUTES, DANS LE DESORDRE (Les liens conduisent aux pages):

Les origines de la violence en islam, dans le Coran, les hadiths et la biographie du Prophète"
Otillio Klass-Amann
A-Eurysthée
2016
NOUVEAUTE: Comment déraciner un idéologie? "La dénazification", ou les moyens de changer l'âme d'un peuple.
NOUVEAUTE: "L'axe irano-syrien", de Masri Feki. Le pilier de la stratégie chiite au Proche-Orient.
NOUVEAUTE: "Le stade Dubaï du capitalisme", finance, spéculation immobilière, exploitation, despotisme.
NOUVEAUTE:  "Iran, le choix des armes" de François Heisbourg. Trois scénarii sur l'évolution de la crise nucléaire iranienne. Du meilleur au pire...
NOUVEAUTE: "Les Arabes, les femmes et la liberté" Ou trois choses qui, ordinairement, ne vont pas ensemble. L'opinion de Sophie Bessis.
NOUVEAUTE: Syrie 1941, le dernier affrontement colonial franco-anglais. Syriens et Israéliens se battront bientôt sur les même champs de bataille.
NOUVEAUTE: Un Arménien de Turquie partisan de la cohexistance pacifique entre les deux populations: Hrant Dink. Assassiné à Istanbul en janvier 2007.
NOUVEAUTE:  "Par-delà le voile, femmes d'islam en Europe" de Nadine B. Weibel.
NOUVEAUTE: "Les religions dangereuses" de Elie Barnavie. Un ouvrage écrit pout tirer les Occidentaux de leur torpeur...
NOUVEAUTE: "Bagdad, journal d'un reporter" de Patrick Fort. Road side bombs et humour macabre.
NOUVEAUTE: "La révolution sioniste est morte". Le constat des effets à long terme de la guerre et de l'occupation sur la société israélienne.
NOUVEAUTE: "Les délits et les peines de droit commun prévus par le Coran" de Léon Bercher. Dualisme juridique dans le Protectorat de Tunis.
NOUVEAUTE: La page consacrée à la guerre de 1973 enfin terminée.
NOUVEAUTE: La révolte des Zanj, esclaves noirs, dans l'Irak du moyen-âge.
NOUVEAUTE: Antoine Sfeir sur la Tunisie du régime de Ben Ali.
NOUVEAUTE:  Géographie sociale et politique du Maroc  de M6: "Quand le Maroc sera islamiste" de Nicholas Beau et Catherine Graclet.
NOUVEAUTE:  Le regard des islamistes posé - sans concession... - sur l'Occident: "Islamistes, comment ils nous voient" de la jolie Anne Nivat.
NOUVEAUTE: Un historique du conflit du Cachemire, qui oppose l'Inde et la Pakistan depuis 1947, par l'écrivain indien Pankaj  Mishra, dans : "Désirs d'Occident".
NOUVEAUTE: Déconstruire l'islamisme avec Fouad Laroui.
NOUVEAUTE: "Les Martyrs d'Al-Quaïda", ou quelques exemples de propagande islamiste.





 DERNIERE REMISE A JOUR:  3 mars  2017

     Copyright    www.islam-bibliographie.info    2016