Stratégie

LIENS:


Cette rubrique n'a pas pour objet de vous entretenir des campagnes de César ou des théories de Clausewitz. Elle présentera des ouvrages traitant de théories visant à l'acquisition du pouvoir politique ou militaire, ou de leur mise en application.
Le monde de l'islam est désormais sous le regard des stratèges non plus seulement comme lieu et enjeu du face à face est-ouest, mais pour lui-même. L'islam est devenu l'idéologie montante, une menace concrète pour pratiquement toutes ses rivales et voisines. Les ambitions nucléaires de certains pays musulmans donnent à cette menace une force qui dépasse presque les dimentions de la simple stratégie. Car accoupler l'islam et son enseignement eschatologique et l'arme nucléaire et sa capacité de destruction absolue ne peut que faire naître les pires craintes. Montrer la place actuelle de l'islam dans la pensée stratégique est donc pertinent.
Certaines puissances non-islamiques ont une influence réelle et durable sur la vie du monde islamique. Observer les actions et réflexions de leurs groupes dirigeants respectifs entre donc dans le cadre de cette rubrique. Les Etats-Unis, qui pèsent du poids que l'on sait sur le Moyen-Orient, prendront la part du lion. (M. X. Villan)

1) Le retour à une pensée stratégique et politique pré-chrétienne. Hannibal pris comme modèle par les USA pour gérer le monde de demain: "La stratégie du guerrier, de l'éthique païenne dans l'art de gouverner"
de Robert D. Kaplan  

2) Le milieu politique et financier dans lequel navigue et vit la famille Bush. Les
"amis" du président, leurs bonnes affaires, leurs réseaux, leurs allégeances, leurs idéologies...
"Le monde secret de Bush" de Eric Laurent .

3) Un tableau moral et social des Etats-Unis contemporains, de la plume acide d'un journaliste américain. "L'Amérique baillonnée" de Lewis Lapham.


www.islam-bibliographie.info     copyright     2015