TABLE DES MATIÈRES:
GENESE 15
INTRODUCTION 27
PREMIERE PARTIE:
UNE APPROCHE PLURI-DIMENSIONNELLE DU VOILE 35
Chapitre I. -La dimension mystique du voilement 37
1. Le voile et la rupture de l'unité primordiale 38
-Le récit biblique de la Genèse 39
-Le récit coranique de la Création 44
2. La levée des voiles et le chemin de purification 45
-Dans la mystique chrétienne 46
.La déchirure du voile du Temple 46
.La Sainteté chrétienne et le combat spirituel 49
-Dans la mystique musulmane 52
.L'imperméabilité de l'âme au divin (mahjûb) 52
.Le chemin initiatique et le dévoilement (kashf) 55
3. L'Union mystique 56
-Le Cantique des Cantiques ou le mystère de l' Amour. 56
-La rencontre de l'âme avec le divin :
« kashff al mahjûb » 58
4. La spiritualité de l'Amour et l'esprit du hijâb 60
5. L'ésotérisme ou la vérité voilée 67
Chapitre 2. -La dimension socio-anthropologique
du voile de la femme , 71
1. Le patriarcat et le contrôle de la sexualité 72
2. Le voile des femmes libres et mariées en Orient 76
3. L'impur, le voile et la claustration féminine 80
4. Voilement, claustration, protection
de l'endogamie dans l'Arabie pré-islamique 81
5. Le voile et le rituel du mariage 84
Chapitre 3. -La dimension historico-religieuse
du voile de la femme 87
Le voile dans le contexte chrétien 89
1. Une signification religieuse et une question pastorale ...89
-La 1 ere épître de Paul aux Corinthiens -Le voile,
signe de sujetion ou de puissance 89
.La visée christologique de la pensée de St Paul 89
.La considération du contexte culturel de l'époque... 90
.La traduction du terme « exousia » 91
-Diverses interprétations du verset X 92
.« Lorsqu'elle prie ou prophétise tête nue,
elle fait affront à son chef » 92
.« La femme doit se voiler à cause des anges » 94
.Un signe d'émancipation provisoire 94
2. Vertus chrétiennes et morale féminine 96
-Pudicité et chasteté, remparts contre la sensualité
et la séduction 97
-Le voilement du corps: la valorisation
de l'esprit au détriment de la chair 99
3. L'exaltation de la virginité et de l'ascétisme 101
-Transformation de la signification du voile
au cours des 3 premiers siècles 101
-Le voile d'oblation et le rituel de consécration
des vierges ( 4e et Se siècle) 104
-Le voile monastique, un renoncement 104
Le voile dans le contexte de l'Islam 106
1. Ce qu'en disent les sciences sociales 107
-Le voile en contradiction avec le projet égalitaire
du Prophète ? 107
-Le voile, plus un effet des mreurs
que de la Révélation ? 113
2. Ce qu'en dit la Révélation coranique 116
-Etude de la Sourate XXIV, « La Lumière » 116
-Etude de la Soumte XXXIII, « Les Coalisés » 119
3. Ce qu'implique la lecture du Coran
Le voile, à la croisée du sexuel, du social et du sacré ...123
-L'instinct sexuel, un dépôt divin 123
-Le « nikâb », forme légale du lien sexuel 125
-Une sexualité territoriale 127
-La « hurma » : l'espace du sacré, l'ordre de l'intime. .128
-Le voile et la tradition de « nâmu= » (honneur) 130
-Le sens du « ghayra » (zèle) 131
DEUXIEME PARTIE:
LES SOUS-CULTURES DU VOILE
DES FEMMES MUSULMANES EN IRAN 135
Chapitre 1. -Une approche contextuelle 137
1 -Le contexte mystico-religieux
du Chiisme duodécimain 137
-Le Chiisme duodécimain 138
.Les fondements 138
.L'exotérique (zâhir/zâher)
et l'ésotérique (bâtin/bâten) du Coran 141
.L'imâma (imâmât) et la Wilâya (walâyat) 144
.La parousie de l'Imâm caché 147
.Mission prophétique, mission initiatique 149
-Le voile dans le contexte iranien 152
.Le voile dans la Perse pré-islamique 152
.Le voile dans la Perse islamique 160
2- Le contexte historico-politique
de l'Iran au 2Oe siècle 163
-La dynastie Pahlavi: interdiction du voile et
modernisation autoritaire 164
-De l'aube aux lendemains de la Revolution 168
.1979: tchador, symbole de l'unité
révolutionnaire et de la lutte antimonarchiste 171
.1980-83 : l'impératif du port du voile
et la ré-islamisation de la société 172
-La République Islamique
et l'engagement des femmes 174
.Les conditions d'émergence de la femme
de milieu populaire en tant qu'acteur social 174
.Le développement d'un phénomène associatif et la
formation d'un espace social et politique féminin 176
.L'instauration d'un rapport dialectique
entre le pouvoir et les femmes. Une illustration :
« la Semaine de la femme ». 181
Chapitre 2. -Une approche sociologique 187
1. Les multiples attributs du hijâb 189
2. D'une sous-culture à l'autre 195
-La sous-culture « individualiste » 195
-La sous-culture « pragmatique » 198
-La sous-culture « mutable » 202
-La sous-culture « conformiste » 203
-La sous-culture « piétiste et rigoriste » 205
3. Corps, apparence, relation 210
-Corps, apparence, séduction 210
.Sous-culture « individualiste »
et « pragmatique » : plaire et se farder,
un désir naturel inconditionnel 212
.Sous-culture « mutable » : un usage esthétique
influençable 214
.Sous-culture « conformiste » :
plaire, un désir naturel mais conditionnel 214
.Sous-culture « piétiste et rigoriste » :
un désir réservé (prière et mari) 215
-De la forme du voile au sens du hijâb 217
.Sous-culture « individualiste » :
un sentiment de contrainte et d'emprisonnement 218
.Sous-culture « pragmatique » :
une contrainte accommodée, déjouée 220
.Sous-culture « mutable » 221
.Sous-culture « conformiste » :
l'accès à une liberté protégée 222
.Sous-culture « piétiste et rigoriste » :
une valorisation de l'être
-Les principes mahram -ghayr mahram 227
(mahram -nâmahram en persan)
.Non-voilement devant un ghayr mahram
(nâmahram) : de la non-croyance au hijâb à la
contrainte de la culture,familiale 228
.Voilement devant un ghayr mahram (nâmahram) :
d'un sentiment d'obligation, de croyance au hijâb
à un sentiment de protection et de valorisation 229
-Le voile et la conception du privé et du public 231
.Sous-cultures vestimentaires et espace-temps 234
.Maintien du style vestimentaire personnel
dans les lieux ouverts 235
.Conformité sociale sur les lieux de travail
et d'étude 237
.Unité vestimentaire pour les affaires religieuses 238
.Invitations, fêtes: une liberté de paraître
aux significations diverses 239
4. Port du voile, hijâb,
conditions sociales et générations 241
-La statut matrimonial et le voile 242
.Du célibat au mariage: de la culture familiale
à la culture de la belle-famille 243
.Le célibat, un statut transitoire 246
.Les veuves de guerre et la mémoire des martyrs 247
-Le niveau d'étude et le voile :
de la variété à l'uniformité 249
.Individualité, diversité et contradiction
chez les niveaux secondaire-supérieur 250
.Conformité, unanimisme pour
les niveaux primaire-analphabète 254
-Les stratégies générationnelles et le voile :
de la conformité à l'individualité 255
.Port du voile et contextes générationnels 255
.Acculturation temporelle et conflits de valeurs 258
.Changement d'apparence
et stratégie individuelle 264
-La situation sociale: le contrôle social et le voile 267
.Femmes actives et étudiantes: le poids
institutionnel de la norme vestimentaire 268
.Femmes au foyer: une plus grande latitude
vestimentaire 270
5. Visions du monde, sous-cultures du voile
et changement social en Iran 271
-Relativisation et absolutisation 274
-L'être « individuel » et l'être « collectif» 278
-Identité et temporalité 280
CONCLUSION 285
ANNEXES 305
BIBLIOGRAPHIE 329
GLOSSAIRE 349