Judaïsme, sionisme et antisémitisme

LIENS:

Cette rubrique est consacrée au monde juif. Elle comprendra des ouvrages traitant du judaïsme dans son acception strictement religieuse et théologique, des ouvrages consacrés à l'Etat d'Israël et au processus de sa formation, des ouvrages traitant des diverses formes d'antisémitisme, ainsi que des écrits portant sur le conflit israélo-palestinien, surtout vu du côté israélien.   
L'histoire du peuple juif, au moyen-orient comme dans le reste du monde, de même que celle de ses conflits intellectuels ou idéologiques internes, y trouvera aussi une place.
                                                                                              M.X.Villan                    
Le regain d'antisémitisme en France: "Les habits neufs de l'antisémitisme"

Les écrits acides et vivifiants des pacifistes israéliens, un bouffée de justice dans un monde  d'extémistes religieux:  "A contre-coeur, les voix dissidentes en Israël"

Norbert Lipszyc
Les éditions de Passy
Paris     2013

"Une histoire intellectuelle et politique du sionisme, 1860-1940" de Georges Bensoussan. Un résumé massif des réflexions et des opinions juives sur la question: tout s'y trouvait déjà.

L'histoire de l'expulsion des populations palestiniennes en 1947-1949 du territoire de l'Etat israélien en formation, par les "nouveaux historiens" israéliens (juifs):   "Le péché originel d'Israël"

Judaïsme, sionisme, antisémitisme, révolution, luttes de pouvoir au sein du parti communiste, NKVD, culture juive, goulag, folie criminelle et émigration dans la patrie de l'Homme Nouveau:  "Staline et les juifs; l'antisémitisme russe: une continuité du tsarisme au communisme."

L'ouvrage d'un chasseur de légendes: "The Birth of Israel, Myths and Realities" de l'historien israelien Simha Flapan.

"Qui sont les Colons?", une enquête sur les israéliens qui colonisent et judaïsent progressivement la Cis-Jordanie et la bande de Gaza, menée par Claire Snegaroff et Michaël Blum.

Et ne ratez pas la "Lettre à Laura", reproduite dans l'ouvrage de Fouad Laroui...


"Les religions dangereuses" de Elie Barnavi. Une charge contre les fondamentalismes religieux agressifs. Ecrite spécialement contre l'islamisme et pour les Occidentaux mous et décadents...

copyright     www.islam-bibliographie.info     2017