Géographie du monde musulman: ouvrages récents

LIENS:

La photographie de gauche: scène de rue, Le Caire, Egypte.

Avant toute analyse du droit, des modes de vie, de la politique, d'une nation, d'un groupe humain quelconque, ne convient-il pas d'abord d'étudier le milieu dans lequel il est né et a évolué? Il m'a semblé intéressant d'attirer l'attention sur des ouvrages qui rendront facile ce travail de fond.
Attention: l'intrigue y connaît généralement peu de rebondissement...  (M. X. Villan)
OMAN: Un tableau complet de l'émirat d'Oman: son histoire, son économie, sa culture, son écologie, son évolution. Par une pléïade de spécialistes. "L'Oman contemporain: Etat, territoire, identité"


SOMALIE: La Somalie, pays en pleine anarchie, acculé par la misère, le tribalisme, l'arrogance des seigneurs de la guerre et de leurs milices. De nombreux Somaliens ont donc fuit leur pays et ont constitué des colonies importantes dans la péninsule arabique, au Kenya, en Ethiopie, en Europe et aux Amériques.
Pour une analyse vivante, réaliste et bienveillante de leurs activités:  "Diaspora et terrorisme"


MOYEN-ORIENT: L'itinéraire d'une journaliste suisse, Liesl Gratz, au Proche et Moyen-Orient, particulièrement dans la péninsule arabique: "Mon diner chez Saddam".


TUNISIE: Une défense du régime de Ben Ali par Antoine Sfeir, accompagné d'un tableau complet de l'économie et de la société tunisienne:  "Tunisie, terre de paradoxes".


MAROC: Géographie sociale et politique du Maroc de M6: "Quand le Maroc sera islamiste" de Nicholas Beau et Catherine Graclet.


DUBAÏ: "Le stade Dubaï du capitalisme": une décadence irrécupérable?

Copyright     2007     www.islam-bibliographie.info