Droit musulman: ouvrages recents

LIENS:


Le droit musulman n'est pas une matière très populaire et étudiée en Occident. Quoi de plus naturel...  Mais en  tant que socle de la civilisation islamique traditionnelle, elle mériterait de l'être. Il est impossible de se faire une idée claire du mode de vie prôné par les islamistes sans s'être plongé dans un certain nombre de manuels de charia. C'est dans de tels recueils que le lecteur occidental pourra se représenter précisément toutes les implications sociales, politiques, économiques et humaines d'une accession prolongée au pouvoir politique de l'un ou l'autre des partis islamistes.
Je me rappellerais toujours le moment où j'en ouvris un pour la première fois. C'était à l'époque de l'éclatement de la révolution de 1979 en Iran. Le chiisme, alors, fascinait quelque peu l'ntellectuel occidental. Moi, la révolution m'amusait. Peu de choses m'avaient alors échappé de l'architecture islamique, de l'Histoire islamique, des flux commerciaux des Etats islamiques du moyen-âge, de la théologie islamique, de l'Art islamique, ... Une civilisation islamique m'apparaissait comme une option valable, un essai à tenter, une belle expérience. Mais j'ignorais presque tout du droit islamique. Le peu que j'en savais était déjà amendé par les textes de certains novateurs musulmans qui prêchaient pour une actualisation et un adoucissement de ce droit. Je n'avais jamais encore ouvert un recueil véritable, authentique, de droit islamique. Un ami de ma soeur lui en prêta un, elle me le transmit. C'était les "Principes philosophiques et sociaux de l'Ayahollah Khomeiny", soit, avec le recul, un très honorable ouvrage de droit islamique, pas particulièrement plus rigoriste que les autres. Il me terrifia. Je refusais de prendre en compte ce qu'il contenait. La superbe carapace d'Art, d'Architecture, d'Histoire, de Théologie de la civilisation islamique, ne pouvait avoir dissimulé telle prose. Il me fallut un peu de temps pour approfondir la question et me rendre à l'évidence: ma perception du monde islamique n'était qu'une vision de l'Occident contrefaite et décorée toute superficiellement d'artefacts islamiques. Ridicule.



























À voir les choses comme elles sont et non pas comme on voudrait qu'elle soit, on m'y a aidé. À mon tour de vous donner un coup de main. Contrairement à la page intitulée Droit musulman et de sa logique, les ouvrages présentés ici par le menu sont tous disponibles. (M. X. Villan)
L'exposé de base sur le droit islamique: le Que sais-je?  numéro 702



2015     Copyright     www.islam-bibliographie.info