MEDIAS: quelques livres récents.

LIENS:

Cette partie du site est consacrée aux médias. Nous avons tous éprouvé leur poids et leur puissance au cours de la dernière guerre en Irak.
Inégalables comme instruments de manipulation des opinions publics, les médias traditionnels - en opposition à ce puissant nouveau canal de communication qu'est Internet - , la télévision, les journaux, la radio, sont inséparables de la vie politique et intellectuelle depuis le début du XIXe siècle. Depuis Napoléon, tout politique sait l'importance qu'il y a à imposer son point de vue ...et à étouffer celui de l'opposition. Une part majeure de l'image que se fait le grand public d'une religion comme l'islam provient du flot d'informations déversé sur lui par ces grands médias. Il n'est donc pas inutile de jeter un oeil sur le fonctionnement de ces grands organes: presse écrite, radios, télévisions.
 Je vous propose donc quelques ouvrages instructifs qui devraient attirer votre attention sur certains automatismes, sur certaines subordinations, propres à influer sur la qualité de l'information que vous consommez.
............
Bernard Antoine Rouffaer






L'enseignement donné aux jeunes apprentis journalistes par le Centre de Formation des Journalistes de Paris: "Les petits soldats du journalisme"


copyright     www.islam-bibliographie.info     2015