Totalitarismes au XXe siecle

LIENS:




Pourquoi parler des totalitarisme du XXe siècle dans un site consacré à l'islam? Pourquoi rapprocher une religion traditionnelle des expériences politiques les plus novatrices et les plus sanglantes du siècle passé? Parce que ces expériences comportaient un volet  spirituel ou para-spirituel, que - comme l'islam - elles ambitionnaient de contrôler et diriger tous les aspects de la vie humaine et que - comme l'islam - elles ont instrumentalisé la guerre comme moyen de propagande et d'expansion. Dans sa volonté de règler tous les aspects possibles de la vie de ses fidèles, le prophète Muhammad a jeté les fondements de ce qui apparaissait dans son milieu et à son époque comme une société originale, et de ce qui nous apparait à nous, qui avons conservés le souvenir de certains épisodes du XXe siècle, comme une société totalitaire. L'étude de la civilisation née de l'islam n'est donc pas dissociable de l'étude des totalitarismes qui ont marqué la vie politique de l'humanité. (M. X. Villan)








Le pillage de l'Asie par les militaires nippons et les membres de la famille impériale du Japon pendant la seconde guerre mondiale.

Les Corps-Francs dans l'Allemagne de l'après Première Guerre Mondiale, ou l'une des sources de la droite extrême.

"Le stalinisme au quotidien, la Russie soviétique dans les années 30"

La conférence de Wannsee (1942), la "solution finale" de la question juive en préparation. L'ouvrage de Mark Roseman.

La participation active du bouddhisme à l'effort militaire et impérialiste du Japon de la fin du XIXe siècle à 1945. "Le Zen en guerre" de Brian Victoria.
(Salutations compatissantes à ceux qui croyaient que la "Guerre sainte" était une particularité méditerranéenne...)

Les multiples ingrédients qui vont permettre au national-socialisme de se constituer et de grandir en force sinon en sagesse...: "Les fondements historiques du national-socialisme" de Ernst Nolte.

Comment déraciner une idéologie? L'exemple de l'Allemagne
après 1945: "La dénazification", ouvrage collectif.



Copyright     2008     www.islam-bibliographie.info