Historique des conflits du Proche et du Moyen-Orient


Les conflits armés, au Proche et au Moyen-Orient, s'éternisent facilement. L'Europe, l'Asie et les Amériques ont tendance, en cette matière, à faire court. Court et violent. Les nations de ces continents déployent, pour se faire la guerre, des effectifs considérables, des matériels coûteux. Elles se livre ordinairement des batailles courtes et sanglantes qui décident du sort de chacun des deux partis. Puis vient le temps des négociations de paix, et le retour aux activités de la vie civile, accueillit avec soulagement par l'essentiel de la population et des élites politiques et économiques. Les blessures cicatrisent et, avec le temps, les peuples se réconcilient. Ce n'est pas le modèle que l'Orient judéo-musulman a choisi de suivre. La guerre s'y prolonge mollement, faite de plus de petits raids et de menaces variées, de grignotage, que de grandes batailles. Ce n'est pas le modèle « Koursk 1943 » ou « Normandie 1944 » mais bien le modèle primitif du rezzou. Une prédominance de l'économie de guerre, d'une psychologie collective de guerre,  sur les arts de la paix, sur les mœurs de la paix. D'où des difficultés économiques croissantes, une haine persistante, un blocage politique généralisé.
C'est parce que chaque conflit dans cette région a tendance à se transformer en « Guerre de cent ans » que j'ai décidé de créer cette rubrique.    (M.X.Villan)
















1)  La Palestine ottomane, la fermentation sioniste en Europe, les débuts de la colonisation juive, la première guerre mondiale, les débuts du  mandat britannique: "La question de Palestine    Tome premier    1799-1922    L'invention de la Terre sainte"   de Henry Laurens.

2)  La fin du mandat britannique,  le terrorisme juif,  la violence arabe, l'échec des nombreux plans de paix internationaux, la guerre...: "La question de Palestine    Tome deuxième    1922-1947    Une mission sacrée de civilisation"  de Henry Laurens.

3) Un historique de la crise afghane: "Opium, pétrole et islamisme" de François Lafargue.

4) Un historique du conflit du Cachemire, qui oppose l'Inde et la Pakistan depuis 1947, par l'écrivain indien Pankaj  Mishra : "Désirs d'Occident".

5) "Iran, le choix des armes" de François Heisbourg. Trois scénarii sur l'évolution de la crise nucléaire iranienne. Du meilleur au pire...

6) "L'axe irano-syrien" de Masri Feki. Une analyse de l'élément clef de l'axe chiite au Proche et Moyen-Orient.















La ruelle dans laquelle Méhémet Ali, pacha d'Egypte au début du XIXe siècle, fit assassiner les chefs mameluks à l'issu du banquet auquel il les avait convié...
Ce sinistre cheminement mène du coeur de la citadelle du Caire à la porte donnant sur l'actuelle place de Roumélie.
Tuerie odieuse...mais combien nécessaire à la paix intérieure de l'Egypte.

www.islam-bibliographie.info     copyright     2015